BREAKING NEWSChapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel | Je vais être bref par Jacques Bratieres | New member par Daniel C | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX |
Haking Panorama CL-168 (Le Club)
English version English version
Propriété de Bernard Faure. Photo(s) de Bernard Faure et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-02-10 par Sylvain Halgand.
Nouveau

Fabriqué ou assemblé en Chine de (Circa) 1996 à (Postérieur à) 1996.
Rareté en France : Très courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14863

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Haking 

C'est grâce à un numéro de brevet apparaissant sur un appareil Ansco en tous points identique à celui-ci qu'il a été possible d'identifier le fabricant de cet appareil. Le brevet concerne un système contre la double exposition. Il a été déposée en 1984 par .. Haking.

Les caractéristiques sont modestes. Il n'y a aucun circuit électronique. L'avancement du film et le rembobinage sont manuels. C'est un fix focus, avec un ménisque en plastique (11/28 mm). Suivant les versions, il est indiqué "Panorama" ou "Panoramic Lens". Il faut comprendre que le haut et le bas du négatif sont masqués dans la chambre noire.
Sur certains exemplaires, il est précisé que lors du développement, il faut demander un tirage panoramique, ce qui revient à dire que le personnel responsable du tirage devra donner deux coups de ciseaux pour éliminer les bandes noires apparaissent en haut en bas du tirage, consécutives du masquage du négatif.
Le viseur a une forme proportionnelle à celle du tirage final (comme du 16/9 ème). Le modèle semble avoir eu une grande longévité et a un peu évolué au cours de son existence. Une version plus récente, dont la référence est A-360CII, permet de changer le format utile du négatif. Un petit levier situé à l'arrière permet de passer du cadrage panoramique au format standard 24 x 36. Cette modification est possible y compris avec un film en place.

On trouve cet appareil sous quelques marques connues, dont Ansco, mais la plupart du temps, utilisé comme objet promotionnel.
La fabrication peut être hong kongaise (jusqu'en 1997, année de rétrocession de Hong Kong à la Chine), chinoise ou thaïlandaise.

Pour finir, le modèle existe chez Haking, sous le nom de Halina Panorama. Si seulement on avait pu commencer par là, cela aurait éviter de longues heures de recherches pour identifier le constructeur.

__________

Haking Panorama CL-168



Haking Panorama CL-168

__________

Haking WongHaking Wong, Commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique, anciennement connu sous le nom de Huang Zuyi, est né à Hong Kong en 1906 et mis à part durant la période de l'occupation japonaise, a passé toute sa vie dans la colonie britannique. Il est le fils d'un riche chinois de Thaïlande. Il a vécu en Thaïlande dans son enfance et est retourné à Hong Kong à l'âge de onze ans pour étudier au St. Stephen's College. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il s'est lancé dans l'industrie du caoutchouc et il a fabriqué des milliers de chaussures de sport à Kowloon. Il s'est ensuite intéressé au domaine émergeant de l'électronique. Il s'est impliqué dans d'autres entreprises, dont le textile. À une certaine époque, l'usine d'Haking à Hong Kong était le plus grand producteur au monde de brosses à dents. Ses activités se sont également étendues au domaine de la réparation navale. Au moment où la guerre a éclaté, M. Wong était l'un des entrepreneurs les plus prometteurs de Hong Kong.
Dans les années 1950, Hong Kong a commencé à développer son industrie manufacturière. En 1956, Haking Wong et Mme Pauline Chan ont co-fondé Baoyuan Foundation Co., Ltd. Au cours des cinq à six années suivantes, Haking Wong a voulu trouver une industrie plus compétitive et de haute technologie, car il est passé de l'industrie du plastique à la fabrication d'instruments optiques.
En 1957, il produit un premier appareil simple. A cette époque, la photographie était encore dans un état relativement formateur. Depuis lors, la technologie dans la production d'appareils photo a fait de nombreux progrès. Haking Wong est devenu l'Henry Ford d'Hong Kong dans le monde de l'optique. Pourtant, il avait plus de cinquante ans lorsqu'il a fait ce saut dans le noir - ou peut-être pourrions-nous dire plus exactement dans la chambre noire. Sa spécialité était la production d'appareils photo avec flash électronique intégré aux formats 110 et 135. Il a apporté des améliorations aux obturateurs, aux prismes et au revêtement des lentilles. Il s'est aussi tourné vers la fabrication de jumelles. La technologie qui était auparavant considérée comme l'apanage des Allemands de l'Ouest et des Japonais ne l'était plus. En 1972, la société employait 5000 ouvriers dans 9 usines à Hong Kong, 3 à Macao et une à Taïwan. C'est alors le plus grand producteur de jumelles. Haking produit alors aussi des magnétophones à cassette.
Parce que Haking Wong a été le pionnier de la fabrication d'instruments optiques tels que des caméras et des télescopes à Hong Kong, il fut plus tard connu comme le roi des instruments optiques.

Haking WongEn même temps, il fut un philanthrope passionné par l'éducation et de bien-être public. En 1977, il fait un don afin de créer l'Institut de Technologie Haking Wong, maintenant rebaptisé Hong Kong Institute of Vocational Education, et en 1983, il a financé la construction du bâtiment Haking Wong de l'Université de Hong Kong. Outre à Hong Kong, Haking Wong a également investi dans la construction du pont Haking Wong à Xinhui (1992). 

Haking Wong a occupé plusieurs titres dans sa vie, tels que président de l'Association des fabricants chinois de Hong Kong. Haking Wong a été décoré de l'Ordre de l'Empire Britannique en 1968 et a reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université de Hong Kong en 1980.

Haking Wong a eu trois épouses et a eu onze enfants au total. Après sa mort en 1996, les membres de sa famille se sont signalés à plusieurs reprises dans les journaux en raison de conflits finanicers et de poursuites judiciaires. En décembre 2000, trois de ses fils ont déposé une requête auprès de la Haute Cour pour demander la liquidation de Baoyuan Foundation, ce qui a finalement conduit à l'exil de l'entreprise en Chine. En 2002, Titan Continental Ltd a acheté plus de 70% des actions de la Fondation Baoyuan et a viré les descendants de la famille du conseil d'administration.

Depuis 1957, Haking a été la seule compagnie locale à produire avec succès des appareils et des jumelles. Alors que le nom de l'entreprise vient du nom personnel Haking, les premiers appareils ont été nommé Paulette dérivé du nom de son associée-cofondatrice Pauline Chan.
_______

Au début des années 80, les Haking étaient importés en France par le distributeur Cunow (92 Clichy). Celui-ci avait été l'importateur des Bencini Comet, mais l'arrêt programmé de leur fabrication  en 1981, contraignit l'importateur à trouver un autre fabricant d'appareils à bas coût. Des contacts avaient été pris dès la Photokina de 1978, mais aux dires des dirigeants du moment (Yves Cunow, PDG), une visite à Honk Kong permit d'établir un contrat d'exclusivité de distribution pour la France (car il y avait déjà un distributeur). Les premières livraisons ne furent pas fameuses, mais progressivement, la qualité et les parts de marchés augmentèrent.
Cunow devint fournisseur de Foci, alors que ce réseau vendait déjà des appareils Haking (sous le nom Phokina) dès les années 60.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Haking) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Appareil Photo Haking Autoflash35

1,00 euros
Finira le 02-05-2024 à 11:54:40


Appareil PHOTO de marque HAKING CF 35. RARE EN FRANCE

45,00 euros
Finira le 03-05-2024 à 12:02:36